Soutien automatique à l'édition en vidéo physique
Objet du dispositif
Soutenir la fabrication et la promotion d’un projet d’édition spécifique d'une œuvre cinématographique.
Montant & Financement
● Opérations éligibles
Les films générateurs sont les œuvres de long métrage qui ont reçu l'agrément d'investissement et de production et dont la première représentation en salle date de moins de 6 ans. Sont également générateurs les programmes de court métrage, dés lors qu'il s'agit de programmes dont au moins 70 % sont produits par au moins une entreprise de production admise au bénéfice du soutien financier à l'industrie cinématographique (voir décret du 24 février 1999) et sont titulaires d'un visa d'exploitation postérieur au 1er janvier 1995. Le soutien automatique est « mobilisé » par l'éditeur à sa seule initiative, au moment de son choix. Chaque éditeur accumule sur un compte ouvert au CNC un montant de droits au soutien automatique, au fur et à mesure de ses déclarations mensuelles de chiffres d'affaires.
Conditions
La structure bénéficiaire doit : - être déclarée auprès du CNC et établie en France ; - avoir des présidents, directeurs ou gérants de nationalité française ou ressortissants d'un Etat membre de la Communauté européenne. Les étrangers autres que les ressortissants d'un Etat membre de la Communauté européenne justifiant de la qualité de résidents peuvent être assimilés aux citoyens français ; - avoir enregistré son contrat au RPCA (Registre Public du Cinéma et de l'Audiovisuel).
Bénéficiaires
Editeurs vidéo.
Références & Contacts
Interlocuteurs
- Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC) - Direction de l’innovation, de la vidéo et des industries techniques - Service de la vidéo physique et en ligne
Fiche Synthèse
- Dernière validation
- 2025-06-04
- Zone Géographique
- France entiere
- Financeurs
- Centre National du Cinéma (CNC)