Mur mur TPE/PME
Objet du dispositif
Accompagner les TPE/PME de moins de 250 salariés dans la rénovation énergétique de leurs locaux et de leurs équipements.
Montant & Financement
● Opérations éligibles
Amélioration thermique de l’enveloppe de bâtiments existants : isolation des murs, toitures et planchers, menuiseries extérieures, portes sectionnelles, etc. ;Amélioration des équipements techniques : chauffage et ventilation, éclairage, systèmes liés au process de production, et autres travaux d’économies d’énergie (régulation, gestion technique, etc.).
Conditions
L’aide est conditionnée à la réalisation d’un diagnostic énergétique par la Métropole ou par l’Ademe (dispositif « Diag Eco-Flux » proposé par l’Ademe et BPI France).Ce diagnostic doit permettre permet une hiérarchisation des travaux à conduire, la définition de leur temps de retour sur investissement, et une estimation de leur impact environnemental.
Bénéficiaires
TPE/PME de moins de 250 salariés et associations à caractère économique : dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros ;OU ayant un bilan total n’excédant pas 43 millions d’euros.
Références & Contacts
Interlocuteurs
- Pour échanger avec le conseiller qui peut vous aider, rendez-vous sur Conseillers-Entreprises.Service-Public.fr
- Grenoble Alpes Métropole - Service économieeconomie@grenoblealpesmatropole.fr
Fiche Synthèse
- Dernière validation
- 2025-09-22
- Zone Géographique
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Financeurs
- Grenoble-Alpes Métropole