Fonds 1er secours F1PS
Objet du dispositif
Soutenir les entreprises qui doivent faire face à des imprévus financiers.
Montant & Financement
● Opérations éligibles
Ce dispositif soutient les entreprises confrontées à des difficultés jugées surmontables, dues par exemple à une baisse importante de chiffre d’affaires ou de " rupture de cash ". Dépenses éligibles :- Le besoin en fonds de roulement liés au plan de restructuration,- Les investissements corporels (hors immobilier) liés au plan de restructuration,- Les investissements incorporels (brevet, logiciel, ERP…) liés au plan de restructuration.
Conditions
Préalablement à toute demande de prêt 1er secours, l'entreprise doit rencontrer un représentant du Tribunal de Commerce dont elle dépend. Seul ce représentant est habilité à prescrire ce prêt.
Bénéficiaires
Entreprises :- jusqu’à 25 salariés,- justifiant d’un chiffre d’affaires supérieur à 50 000 €,- inscrites au RNE,- ayant au moins 3 ans d’existence,- justifiant * d’une baisse de chiffre d’affaires d’au moins 15 % sur une les 6 derniers mois et/ou,* de créances irrécouvrables équivalentes à 5 % du CA et/ou* d’une augmentation du besoin en fonds de roulement d’au moins 15 % sur les 6 derniers mois.Sont notamment exclues les professions réglementées, libréales ou assimilées, les associations loi 1901, les activités financières et immobilières, les entreprises du secteur de la production agricole primaire, de la pêche et de l'aquaculture.
Références & Contacts
Interlocuteurs
- Région Hauts-de-France - Guichet unique pour les entreprisesentreprises@hautsdefrance.fr
- Pour échanger avec le conseiller qui peut vous aider, rendez-vous sur Conseillers-Entreprises.Service-Public.fr
Fiche Synthèse
- Dernière validation
- 2025-10-06
- Zone Géographique
- Hauts-de-France
- Financeurs
- Région Hauts-de-France