Aide à la reprise d'hôtels
Objet du dispositif
Maintenir en activité les établissements hôteliers et de l’hôtellerie de plein air proposant une offre de niveau 2 étoiles minimum, en phase de transmission, afin d’assurer leur pérennité et leur développement.
Montant & Financement
● Opérations éligibles
Reprise d'un hôtel.L’aide n’a pas vocation à permettre le remboursement anticipé des encours bancaires.
Conditions
Les repreneurs devront justifier soit d’une expérience professionnelle ou d’une qualification reconnue dans le domaine de l’hôtellerie-restauration ou de l’hôtellerie de plein air, soit d’une expérience ou qualification particulière en matière de gestion. Une dérogation pourra cependant être examinée au cas par cas sur analyse de périodes de stage ou immersion salariée, et formations réalisées par le(s) repreneur(s) ; l’adhésion à un réseau d’accompagnement de la filière reconnu (UMIH/Fédération HPA, chaine volontaire, etc.) ; les qualifications de l’équipe de direction prévue, etc.
Bénéficiaires
Entreprise : repreneuse d’un hôtel ou hôtel-restaurant, d’un camping ou parc résidentiel de loisirs ;classé 2 étoiles minimum ;situé sur le territoire de la région Bourgogne-Franche-Comté ;qui s’engage dans le dispositif Qualité tourisme ou démarche qualité équivalente. Les hôtels franchisés sont éligibles sous réserve que le franchisé soit indépendant et propriétaire-exploitant de l’établissement (les mêmes associés/actionnaires devront détenir simultanément 80 % des parts de la société exploitante et 80 % des parts de la société propriétaire des murs).Sont exclus les établissements de chaîne intégrée.
Références & Contacts
Interlocuteurs
- Région Bourgogne-Franche Comté - Service Tourisme
- Pour échanger avec le conseiller qui peut vous aider, rendez-vous sur Conseillers-Entreprises.Service-Public.fr
Fiche Synthèse
- Dernière validation
- 2026-02-04
- Zone Géographique
- Bourgogne-Franche-Comté
- Financeurs
- Région Bourgogne-Franche-Comté